Association des Amis de l'Eglise de Varengeville sur Mer
Association des Amis
de l'Église de Varengeville sur Mer

L'Église Saint Valery et le Cimetière

Au bout d’un chemin très caractéristique du village, bordé de talus plantés de hêtres (l’arbre du pays de Caux), et donnant accès à de magnifiques propriétés dont le fameux Parc des Moutiers (qu’il faut visiter notamment  au moment de la floraison de ses rhododendrons géants), surgit l’église Saint VALERY et son cimetière :

Bâtie au 11ème siècle, et agrandie grâce à l’armateur Jehan Ango, au 16ème siècle, elle renferme un grand nombre de particularités. Dans le passé de nombreux artistes ont  eux aussi été attirés par la beauté de l’église. Citons les peintres  Claude Monet qui a réalisé plusieurs toiles des lieux, Isabey, Auburtin et bien sûr Georges Braque, qui habitait Varengeville l’été et qui a offert le vitrail de la nef latérale en s’inspirant des couleurs de la région. Citons également le musicien Albert Roussel, l'écrivain Georges Porto-Riche, les frères Tharaud, écrivains du début du siècle dernier et parlons aussi de Jean Lecanuet, ancien garde des sceaux et ancien maire de Rouen, qui y  prononça son dernier discours.

Les vitraux, les statues en bois polychrome, les sculptures des piliers notamment et l’utilisation des matériaux locaux comme le bois et la pierre font de l’ensemble un univers particulier qui séduit les visiteurs et les transporte vers un univers qui incite a la méditation.

Le cimetière, l’un des seuls à être qualifié de marin, est implanté autour de l’église et offre une vue imprenable sur les falaises et la mer jusqu’à la Baie de Somme.

De nombreuses célébrités des arts et des lettres sont enterrées dans les lieux qui ont été réaménagés récemment par la commune.

C’est l’un des rares cimetières classé monument historique.

Le site, l’un des plus beaux de la côte d’Albâtre, domine la mer et attire des milliers de touristes.

Il nécessite de la part de la Municipalité de nombreux travaux d'entretien pour lutter contre l'agression du climat normand.

Notre association aide la Mairie en ce sens et participe également, par petites touches, à l'embellissement des lieux.

Association des Amis de l'Église de Varengeville sur Mer - Mairie 76119 Varengeville sur Mer - 02 35 85 12 46 - contact@amiseglisevarengeville.com

Réalisation PhP Consultant - Dieppe - 06 60 78 08 37